top of page

Dialogue des petites voix - Concilier les différentes parts de soi


Nous avons plusieurs facettes, et parfois, certaines ne sont pas d'accord entre elles. Une part de nous aimerait faire ceci, mais une autre pense que ce n'est pas une bonne idée. Nous pouvons avoir une envie très forte, mais une petite voix nous alerte d'un risque. Ces divergences peuvent parfois créer des tiraillements, qui nous mettent dans le doute et l'indécision.

-> Quand on se sent tiraillé.e sur une décision à prendre, une action à mener


Un outil qui permet d'éclairer les raisons de nos tiraillements, et nos différents besoins qui parfois s'opposent ; afin de s'apaiser et de se clarifier sur nos choix.
Quelques feuilles, des stylos de différentes couleurs.
30 mn à 1h

Principe de l'outil




Mode d'emploi

manière personnelle dont j'utilise cet outil


- Je prends quelques feuilles libres, et des crayons de différentes couleurs.

- Je me concentre sur la situation qui me pose problème, qui génère des tiraillements ou des doutes. Exemple : J'imagine postuler à un poste d'assistante administrative, ce qui au vu de mon parcours, génère à la fois de l'envie, des doutes, des questions, des suppositions, ...


- Je regarde les différentes couleurs des crayons, et je choisis la couleur qui correspond à la première pensée qui me vient. J'écris ma pensée avec cette couleur.

Et je m'arrête dès que les propos qui me viennent sont d'un autre registre, d'une autre émotion. Concrètement, ce changement se traduit par un "mais", ou un "pourtant, ou tout autre mot qui marque une différence avec ce que je viens d'écrire. Exemple : c'est le crayon rouge qui m'attire.

J'écris : "Tu ne vas quand même pas prendre un poste d'assistante administrative. Avec toutes les expériences que tu as, ça n'a aucun sens. Mais [..]

- Je sens qu'une opposition arrive. Je change de couleur de crayon. Je regarde les autres couleurs, et prend celle qui me vient. Et j'écris à la ligne cette autre pensée, que je développe.

Exemple : c'est le crayon rose qui m'attire pour continuer.

J'écris à la ligne : "Mais c'est tout cocoon. C'est à côté de chez toi, c'est une toute petite entreprise familiale qui te conviendrait bien. C'est sympathique, etc... .


- Suite à ce 2e développement d'idée, ce peut-être la première "voix" qui a envie de répondre et d'argumenter son opposition - et je reprends alors la même couleur que précédemment

Exemple : Je reprends mon crayon rouge.

J'écris à la ligne : "C'est cocoon ok, mais allô quoi ! Après avoir fait tout ce que tu as fait, je ne vois pas vraiment ce que ça peut t'apporter de ... etc.


- Ou alors c'est un autre type d'émotion ou de propos qui émerge pour un 3e développement. Je choisis alors une autre couleur qui me semble correspondre.

Exemple : Je choisis un crayon bleu électrique.

J'écris à la ligne : "Ben justement, avec ton expérience, tu pourrais leur apporter des compétences complémentaires, comme ...etc


- Et je continue, jusqu'à ce que toutes les petites voix se soient exprimées, et aient dit tout ce qu'elles avaient à dire. Je vais au bout des arguments de chacune.

Le fait de les faire se répondre et dialoguer les unes avec les autres, amène de l'adoucissement dans les oppositions, et la plupart du temps, cela va jusqu'à la conciliation entre toutes.


Faire parler les différentes voix comme si elles étaient des personnes dialoguant, et en employant "tu" pour les faire s'adresser à moi-même, aide à la distanciation. Cela m'aide à une forme de détachement de mes pensées, et participe à une certaine objectivité.



Références


Je me suis inspirée de la communication non-violente, et d'une technique développée par Isabelle Padovani dans une vidéo "De l'ego à l'emeis".

Comments


Inscrivez-vous sur liste email, si vous souhaitez être informé.e des évènements de l'auteur, ainsi que des actualités du blog

Votre inscription a bien été prise en compte

bottom of page