Ecriture avec un déclencheur - Evacuer l'excès de colère
- Isabelle
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
«Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus.» Aristote
Et parce que souvent un accès de colère contre quelqu'un ou une situation, a pour source une colère plus ancienne et plus profonde.
Ecrire sa colère pour arrêter de tourner en boucle et clarifier d'où vient l'excès ![]() |
|
Principe de l'outil
Utilisation - Mode d'emploi
- Prendre quelques feuilles libres, et un crayon de couleur rouge.
- Commencer par écrire "Je suis en colère", et laisser venir ce qui vient spontanément.
"Je suis en colère parce que ..." ou "Je suis en colère contre ..."
Ne pas réfléchir, écrire tout ce qui passe par la tête. Laisser venir. Aucune censure, ne poser aucun jugement, ne rien analyser ou chercher à comprendre. Juste écrire tout ce qui vient sans réfléchir. S'il y a des répétitions, c'est bien. Si besoin d'écrire 5 ou 10 fois de suite la même chose, écrire. Ce n'est pas grave, au contraire. Se permettre les grossièretés, les injures, les injustices, l'irrationnel, personne ne lira. Et les feuilles seront détruites. Lâchez-vous!
- Lorsque c'est terminé, que plus rien ne vient, redémarrer en écrivant à nouveau "Je suis en colère", et laisser venir. Il y a certainement d'autres choses qui vont arriver, ou les mêmes. Tant que votre cerveau envoie des choses à écrire, continuer. Continuer d'écrire jusqu'à épuisement de tout ce qu'il y a à dire.
- Chaque fois que vos idées sont épuisées, recommencer ainsi plusieurs fois par "Je suis en colère", jusqu'à ce que vraiment, cette fois, plus rien ne vienne.
- Lorsque c'est terminé, SURTOUT, NE JAMAIS RELIRE. La colère est sortie, il ne s'agit pas de la ravaler!
Dans un endroit adapté sécurisé (lavabo ou cheminée par exemple), brûler les feuilles sur lesquelles vous avez écrit. Observer attentivement le feu brûler vos mots. Le cerveau intègre que le feu détruit la colère. Inconsciemment, le feu est un purificateur. Il nettoie des émotions négatives.
Références
- sur le déclencheur : Jobin, Anne-Marie. Le nouveau journal créatif. Marabout, 2020.
Comments