"Le nouveau journal créatif" Anne-Marie Jobin
- Isabelle
- 26 mars 2024
- 2 min de lecture

"Le nouveau journal créatif"
A la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage
Anne-Marie Jobin
Editions Marabout 2016 - 384 pages
4e DE COUVERTURE (au dos du livre)
"Outil d'exploration de soi, la méthode originale que propose Anne-Marie Jobin s'appuie sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, tout en s'inspirant de multiples techniques d'écriture créative.
Grâce à un large éventail d'exercices pratiques, illustrés par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses ateliers, l'auteur nous invite à ouvrir toutes grandes les portes de votre créativité.
Nul besoin d'être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement : cette approche a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais votre épanouissement général.
Une façon de vous reconnecter avec votre vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à votre nature.
Auteure de plusieurs ouvrages, Anne-Marie Jobin, formée en travail social et art-thérapie, a fondé l'Ecole le jet d'Ancre afin d'enseigner sa méthode du Journal créatif(MD) à des professionnels. Elle anime également des ateliers destinés au grand public et forme des intervenants au Québec, en France, en Suisse et en Belgique."
MON EXPERIENCE AVEC CE LIVRE
J'ai toujours écrit, d'une manière ou d'une autre, que ce soit à l'adolescence dans un journal intime, en correspondant par lettre avec ma cousine, en prenant des notes, en écrivant mes ressentis, etc... J'ai toujours également aimer les arts créatifs. Mais j'avais délaissé ma créativité.
Au début de mon burnout, j'ai recommencé à beaucoup écrire, et à faire des dessins symboliques ou de simple expression. Ce livre m'a permis de légitimer, et de m'autoriser à mixer tout cela plus librement. Il m'a remise en lien avec mes élans créatifs.
Les techniques abordées et exemples donnés, m'ont donné des idées pour mêler plus largement les textes et les formes, les mots et les couleurs. De développer des techniques que j'effleuraient, et d'autres que je ne connaissais pas.
J'ai ainsi beaucoup extériorisé mes émotions, et clarifié mes brouillards intérieurs. Il m'a permis d'aller plus loin dans mon expression et ma reconnexion à mon intériorité.
Merci Anne-Marie Jobin.
Comments