
DEFINITIONS
Le burnout n'étant pas reconnu médicalement, il y a autant de définitions que d’auteurs ou organismes pour le décrire. Voici celles qui semblent représentatives ou qui font référence.
En 1969, Harold B. Bradley est la première personne à désigner, dans son article Community-based treatment for young adult offenders, un stress particulier lié au travail sous le terme de « burnout ». Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger (qui voit dans le burnout « la maladie du battant »)
Association France Burn Out
Mise à jour 31 décembre 2014.
Introduction au sujet « Burnout » | AFBO – ASSOCIATION France BURN OUT
Introduction :
" Malgré la médiatisation constante de ce qu'on appelle « burnout », il n'existe pas de consensus du milieu médical sur la définition du syndrome d'épuisement professionnel.
Les premiers signes physiques de ce surmenage d’origine professionnelle sont souvent diffus et susceptibles d‘être imputés à d’autres pathologies.
On parle donc de syndrome : ensemble de symptômes pouvant être attribués à plusieurs maladies. Ces symptômes diffèrent également selon le patient, sa constitution physique, son parcours personnel et professionnel.
D’après notre enquête, le nombre de symptômes communs à d’autres pathologies et la puissance de « l’industrie des psychotropes » ont pu contribuer à l’absence de définition commune de la part des experts. Pourtant, l’absence de définition n’est pas sans risques : impossibilité de mesurer le phénomène, difficulté à poser un diagnostic, détournement d’outils d’auto – évaluation, récupération du sujet par des acteurs non qualifiés."
Association France Burn Out
Mise à jour 25 juin 2017.
Définition :
" Un « burnout » / un épuisement, n’est ni une dépression, ni une maladie psychique. Il s’agit au départ de maladies aux symptômes très physiques, qui touchent des personnes auparavant en bonne santé.
La maladie est « sournoise » car les premiers symptômes ne sont pas forcément liés à un organe précis, ou bien, considérés indépendamment, ces premiers signes peuvent être imputés à une ou plusieurs autres maladies.
Essentiellement d’origine professionnelle, nous vous proposons cette définition du burnout:
Le « burnout » est un processus autant qu’un état, conduisant à un effondrement physique, intellectuel et émotionnel provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnel."
Vision transactionnelle de Cary Cherniss
Wikipédia, juillet 2006, labellisé en 2010 – avril 2024.
" Le stress et le burnout sont le produit d’une relation humaine où l’individu et l’environnement ne sont pas des entités séparées, mais les composants d’un processus dans lequel ils s’influencent mutuellement et continuellement.
Le syndrome d’épuisement professionnel provient d’un déséquilibre entre les ressources de l’individu, qu’elles soient personnelles ou organisationnelles et les exigences du travail. Ce déséquilibre résulte des écarts entre attentes initiales et réalité de terrain. Le comportement des clients difficiles, peu coopérants voire agressifs, tranche avec une vision souvent idéalisée de la relation humaine d’aide ou de l’enseignement. Les règlements et les procédures à suivre, les tâches administratives également, limitent l’autonomie d’action espérée dans ces professions. Un travail souvent routinier contraste avec les envies de tâches variées, de stimulations, d’accomplissement. Le manque de coopération entre collègues, voire les conflits interpersonnels, s’ajoutent à ces écarts entre attentes et réalité.
Il y a trois étapes dans cette transaction entre l’individu et son environnement.
La première, le stress perçu, provient du déséquilibre entre les exigences du travail et les ressources de l’individu. Ceci conduit à la deuxième étape, la tension. Il s’agit d’une réponse émotionnelle à ce déséquilibre, réponse constituée de fatigue physique, d’épuisement émotionnel, de tension et d’anxiété. Enfin, ce sont les changements attitudinaux et comportementaux qui marquent la troisième étape. On note en particulier une réduction des buts initiaux et de l’idéalisme, le développement d’attitudes cyniques, détachées, mécaniques, ou encore une grande complaisance pour ses propres besoins."
Approche motivationnelle d’Ayala Pines
Wikipédia, juillet 2006, labellisé en 2010 – avril 2024.
" Les définitions du burnout les plus souvent citées en font un état de fatigue et d’épuisement émotionnel qui représente l’état final d’un processus graduel de désillusion après un état initial de motivation et d’implication élevées.
Ayala Pines explique ainsi que « pour être « consumé », il faut d’abord avoir été enflammé. La surcharge de travail, les contraintes administratives, la résistance des clients, n’engendrent pas du syndrome d’épuisement professionnel simplement parce qu’ils entravent l’utilisation des compétences, mais pour une raison plus profonde : l’impossibilité d’utiliser ses compétences prive l’individu de la signification qu’il recherche dans son travail.
C’est parce que les professionnels ne peuvent avoir l’impact souhaité qu’ils deviennent victimes d’épuisement professionnel."
Selon l’HAS (Haute Autorité de Santé)
Arielle Fontaine HAS. Burnout – Repérage et prise en charge. HAS, 22 mai 2017 – 12 juin 2019.
" « Le burnout – ou syndrome d’épuisement professionnel – désigne un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Il se caractérise par un processus de dégradation du rapport subjectif au travail.
Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burnout ne parvient plus à faire face.
Le syndrome recouvre trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail (déshumanisation, indifférence) et la diminution de l’accomplissement personnel au travail et de l’efficacité professionnelle."
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
World Health Organization, 28 mai 2019.
Burn-out an "occupational phenomenon": International
Burn-out an "occupational phenomenon": International Classification of Diseases
" L’OMS a inclut le burnout dans sa 11ème révision de la CIM-11 (classification médicale répertoriant les maladies et autres symptômes ou circonstances, publiée par l'OMS et mondialement utilisée) en mai 2019, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
Il est décrit dans le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé », qui regroupe les motifs qui ne sont pas classés comme maladies mais pour lesquels les personnes s’adressent aux services de santé.
Définition : « Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ».
Trois dimensions le caractérisent: un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement; un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail; une perte d’efficacité professionnelle.
Le terme de burn-out ou d’épuisement professionnel désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie."