top of page
Schema burnout recontruction.jpg

JALONS DE LA RECONSTRUCTION

La reconstruction post-burnout est beaucoup moins théorisée que l'effondrement. Les jalons décrits ci-après sont issus d'une expérience et de partages. Si les thématiques semblent communes à beaucoup, elles ne se vivent pas dans le même ordre, et avec la même approche. Ces jalons sont donc des points de repères, que chacun va visiter ou pas, une ou plusieurs fois, de manière itérative, en y revenant dans différentes profondeurs.

Cet effet de cycles, donne régulièrement des sensations de replonger à nouveau, néanmoins en reprenant pied plus aisément grâce aux jalons plantés à chaque réapprentissage. Au fil du temps, les cycles emmènent de moins en moins bas, et sont de plus en plus espacés, jusqu'à retrouver un nouvel équilibre de vie.

Schéma des jalons de reconstruction post burn-out

Cette représentation est une représentation personnelle issue de ma documentation et de mon expérience.

Elle n’a pas de valeur « scientifique », que ce soit médicale ou sociologique et ne revendique aucune « vérité ».

La théorisation des jalons de la reconstruction que l’on trouve dans les livres et articles, n'est pas homogènes (2024).

Jalon 1 -
Mise en jachère

Jalon "Mise en jachère et retour à soi" du chemin de reconstruction post burn-out

Acceptation, retour à soi

Ce premier jalon est une phase "première", et essentielle du processus de reconstruction post-burnout. C'est une mise en jachère au sens profond du terme. La personne est à nue, désidentifiée, privée de repères classiques (temps, rôle, activité, reconnaissance), avec la sensation d'être retirée du monde.
La douleur de l’arrêt contient pourtant déjà en germe la possibilité d’un autre rapport à soi, aux autres et au travail, mais celle-ci n’est pas encore claire, ni même désirée. C’est une phase de retour forcé au vivant, au corps, à la lenteur, au silence.

Ce jalon correspond aux chapitres I et II du livre
"La grande traversée, Partie 2 La reconstruction 

Jalon 2 - Remise
en mouvement

Jalon "Remise en mouvement" du chemin de reconstruction post burn-out

Réouverture

Ce jalon est celui de la transition intérieure entre protection et réouverture.
Il marque le début d’une reconstruction active, mais encore très hésitante. C’est une phase d’essais, de doutes, de redéfinition des balises. L’enjeu n’est pas de « reprendre sa place », mais de redéfinir la nature de cette place, avec plus de conscience, de sens et de liberté. Psychologiquement, c’est une période de fragilité féconde. Socialement, elle met en lumière les limites des critères classiques de reconnaissance (emploi, statut, rémunération). Corporellement, c’est un pas vers la réappropriation de son corps, en tant que "témoin" du mouvement et de la vitalité retrouvée.

Ce jalon correspond aux chapitres III et IV du livre
"La grande traversée, Partie 2 La reconstruction 

Jalon 3 - Confrontation avec les ombres

Jalon "Confrontation avec les ombres" du chemin de reconstruction post burn-out

Elans et renoncements

Ce jalon est celui de la confrontation avec les fantômes du passé.

Il marque une phase de clarification intérieure profonde : ce qui est gardé, ce qui est lâché, ce qui est transformé. C’est une période charnière où l’ancien "rôde", tel un fantôme qui cherche à reprendre sa place, et où le nouveau peine encore à s’imposer. Psychologiquement, c'est le développement de la lucidité, de la compassion pour soi, et de la fermeté dans ses choix. Socialement, ce jalon interroge les normes implicites du travail et des relations.
Le corps reste un allié pour percevoir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. C’est un jalon à haut risque émotionnel… où le risque de rechute est très élevé. Mais il recouvre aussi fort potentiel libérateur pour la suite.

Ce jalon correspond aux chapitres V et VI du livre
"La grande traversée, Partie 2 La reconstruction 

Jalon 4 - Mutation
et libération

Jalon "Mutation et libération" du chemin de reconstruction post burn-out

Intégration du renouveau

Ce jalon marque un tournant décisif : celui du renoncement à l’ancien monde sans nostalgie, et de l’accueil du nouveau avec engagement.
Il ne s’agit plus de survivre ou de se réparer, mais de créer, de bâtir autrement. Psychologiquement, c’est le moment où les deuils sont intégrés, les loyautés remises à leur juste place, et l’élan vital retrouve de l’ampleur. Socialement, c’est une posture de résistance douce mais assumée, face à certains modèles dominants. Corporellement, le corps reprend de la force, du tonus, du souffle. Ce jalon marque l’élan de transformation profonde intérieure, comme du rapport au monde.

Ce jalon correspond aux chapitres VII et VIII du livre
"La grande traversée, Partie 2 La reconstruction 

Jalon 5 -
Puissance de vie

Jalon "Puissance de vie" du chemin de reconstruction post burn-out

Nouvel équilibre
et nouveaux possibles

Ce cinquième jalon signe la fin du cycle initiatique post-burnout.
Il ne s’agit plus de réparation, mais de renaissance. La personne n’est plus en opposition au monde, ni en convalescence. Elle est debout, ancrée, capable de redéployer sa puissance dans une version transformée de son être. Psychologiquement, c’est l’incarnation de la mutation vers Soi. Socialement, c’est la possibilité d’un nouveau rôle ou d’un repositionnement subtil mais fort. Corporellement, le corps n’est plus simplement rétabli : il est devenu allié, porteur, vivant. C’est le moment où la vie peut vraiment recommencer — autrement.

Ce jalon correspond aux chapitres IX, X et XI du livre
"La grande traversée, Partie 2 La reconstruction 

Vous souhaitez être informé.e des évènements de l'auteur, ainsi que des actualités du blog ?

Votre inscription a bien été prise en compte

bottom of page