Burnout - La grande traversée
Partie 1 L'effondrement
Présentation
« La crise est passée. Je suis calme. Inquiète, mais calme. Les enfants dorment. Clarysse s’en va, inquiète elle aussi. Elle sait. Elle sait ce que je ne sais pas encore. Et moi de lui dire en partant : « T’inquiète pas, j’ai prévu de prendre deux jours de congé la semaine prochaine. »
Dans ce partage de vécu, l’auteur nous permet, à travers son histoire, de nous plonger dans le processus qu’est le burnout. En livrant émotions, enjeux, urgences et sentiments, elle nous fait vivre le voyage tumultueux et nous éclaire sur l’engrenage insidieux amenant à l’effondrement.
Le livre est suivi d’une seconde partie, sur la reconstruction.
L’auteur donne en annexe des repères théoriques issus de son expérience notamment d’ancienne coache en développement personnel, nous permettant d’avoir à disposition les clés de lecture du voyage.
Burnout - La grande traversée
Partie 2 La reconstruction
Présentation
« La victoire a une saveur indescriptible. C’est plus que les fruits d’une rééducation, plus que le fruit du temps et des efforts. C’est tout un jaillissement de sensations, qu’à un moment j’ai cru ne plus jamais pouvoir ressentir. La joie est sans nom. Je pleure la peur que j’ai eue, je pleure la joie qui déborde, je pleure la beauté de la vie, lorsqu’à nouveau ça refleurit. "C’est possible" »
Dans cette deuxième partie, Isabelle Zenvie témoigne de ce qu’a été la reconstruction de son corps, de son mental et de ses relations. Embarqués dans une quête de retour à soi, l’auteur nous fait vivre une traversée explorant les liens entre nos blessures et notre humanité, entre nos aspirations et notre réalité. Où l’effondrement devient l’élan, et douleur, matière à renaître.
Avec en toile de fond, le milieu agricole, c’est tout un système qui s’interroge, sur notre rapport au travail, à la performance, à la vie ; et la réconciliation possible de l’action et du sensible.
Un appel à une reconnexion à notre vivance, lucide et incarnée, profondément humaine.