top of page
Boussole

OUTILS DE DETECTION DU BURNOUT

Voici 4 outils validés scientifiquement, qui peuvent vous aider à la détection du processus de burnout.

Bien que ces tests soient reconnus, ils n'ont pour vocation que de vous aiguiller sur votre état d'épuisement professionnel, en corrélation avec votre vécu du travail, votre état de santé par ailleurs, vos ressentis, ou encore éventuellement ce que d'autres personnes vous auraient fait remarquer.

Les résultats n'ont pas de valeur de diagnostic à prendre au pied de la lettre. Ils peuvent influer sur votre décision de chercher une aide médicale et/ou psychothérapeutique.

Source : DGT, Anact, INRS. Guide d’aide à la prévention - Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 21 mai 2015. Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout | Mieux comprendre pour mieux agir | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Le Maslach Burnout Inventory (MBI)

Maslach & Jackson, 1981.

Cette évaluation est basée sur un modèle qui suppose 3 dimensions au burnout : l'épuisement émotionnel, la déshumanisation, et la diminution de l'accomplissement personnel au travail. Il est construit sur ces 3 échelles, et comporte 22 questions dans sa version originale. 9 questions pour évaluer l'épuisement émotionnel, 5 questions pour évaluer le sentiment de déshumanisation, et 8 questions sur le degré d'accomplissement personnel au travail.

Ces 3 scores permettent de situer l'état de burnout de la personne.

Fiche explicative de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

Le Copenhagen Burnout Inventory (CBI)

Kristensen et al., 2005

Un outil qui fait suite au MBI, au vu des limites de celui-ci. Les auteurs identifient 3 dimensions, dont la principale est le degré d'épuisement physique et psychologique ressenti par la personne - appelée burnout personnel. La deuxième dimension est l'épuisement lié au travail, et la troisième est l'épuisement lié à son travail en relation avec les autres (à la relation d'aide).

Il comporte 19 questions établies sur ces 3 échelles.

Fiche explicative de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

Le Burnout Measure Short version (BMS)

Test en 10 items, version courte du test initial le BM (Burnout Measure) qui lui est en 21 items. Il est lui aussi sur 3 échelles, et évalue le degrés d'épuisement physique, mental et émotionnel.

En complément du MBI, il est corrélé sur sa dimension émotionnelle, et ajoute les dimensions physique et mentale. 

Malach-Pines, 2005

Le Oldenburg Burnout Inventory (OBI)

Ce test mesure 2 composantes du burnout : l'épuisement et le désengagement ; en partant du principe que si la personne est épuisée sans être désengagée et inversement, elle n'est pas en burnout... (mon expérience est différente).

Il est composé de 16 questions, 8 pour mesurer le niveau d'épuisement et 8 pour mesurer le niveau de désengagement.

Demerouti et al., 2003

Inscrivez-vous sur liste email, si vous souhaitez être informé.e de la sortie du livre "La grande traversée, partie 2 La reconstruction", ainsi que des actualités du blog

Votre inscription a bien été prise en compte

bottom of page