Le Hammam : pourquoi faire ?
- Isabelle
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Le Hammam, c'est quoi ?
Le Hammam est un bain de vapeur chaud. Le rituel consiste à rester dans une pièce dans laquelle est distribuée de la vapeur d'eau, avec un taux d'humidité pouvant aller jusqu'à 95% à 100%, et une température entre 40° et 50°C.
Les hammams traditionnels comprennent plusieurs pièces, chacune avec une température et un taux d’humidité différents. La séquence comprend généralement une salle chaude, suivie d’un bain de vapeur et enfin d’une immersion dans de l’eau froide ou tiède.
Les bienfaits du Hammam
Renforcement du système immunitaire
L’augmentation de la température corporelle active un mécanisme qui élève la production de globules blancs. Ceux-ci ont un impact de renforcement du système immunitaire.
Amélioration de la circulation sanguine
La chaleur dilatant les vaisseaux sanguins, améliore le débit du sang à travers le corps. Cela peut contribuer à une meilleure oxygénation des tissus et organes, et une meilleure élimination des toxines.
Détoxification de l'organisme
La détoxification se fait par l'amélioration de la circulation sanguine, et également par la peau. La chaleur du hammam ouvre les pores de la peau, et aide l’organisme à se débarrasser des toxines grâce à la transpiration.
Augmentation du nombre de protéine
Le corps commence à produire ces protéines dès qu’il perçoit un environnement thermique. Elles peuvent avoir un pouvoir réparateur et cicatrisant sur les cellules endommagées.
Influence sur le système respiratoire
L’inhalation de vapeur chaude peut dilater les bronches, facilitant ainsi la respiration et pouvant aussi aider à fluidifier les mucosités, facilitant l’excrétion en cas d’encombrement des voies aériennes.
Amélioration du sommeil
Le hammam réduit le stress, ce qui a un impact positif sur la qualité du sommeil. Le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de la circulation sanguine sont également des éléments qui contribuent à apaiser le sommeil.
Détente musculaire
La combinaison de chaleur humide et de vapeur d’eau aide à réduire les tensions musculaires, ce qui est particulièrement bénéfique après des efforts physiques ou pour soulager des douleurs chroniques. Diminution de la rigidité musculaire, amélioration de la flexibilité corporelle, réduction des courbatures et raideurs.
Relaxation et diminution du stress
L’utilisation régulière du hammam favorise la relaxation et la réduction du stress grâce à la détente des muscles, et grâce à l'amélioration de la circulation sanguine qui stimule la libération d’endorphines (des hormones du bien-être).
De plus, l’environnement calme du hammam permet de s’éloigner du tumulte quotidien et contribue à une détente mentale.
Contre-indications
Femmes enceintes : soumettre son corps a des changements aussi brusques peut avoir des conséquences sur le bébé. Il est donc préférable de prendre l’avis d’un médecin.
Problèmes cardiaques, hypotension : le hammam n'est pas recommandé. Prendre l'avis de son médecin.
Sources :
- Yelouassi Estelle "Hammam: fonctionnement, bienfaits et indications". Informations hospitalières. 29/04/2024. Hammam: fonctionnement, bienfaits et indications - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
- Atlas Dermato "Hammam et santé : Découvrez les multiples bienfaits pour votre corps et esprit ". Atlas Dermato. 25/06/2024. Hammam et santé : Découvrez les multiples bienfaits pour votre corps et esprit - atlas-dermato
Comments