top of page

"Plaidoyer pour l'altruisme" Matthieu Ricard


ree

"Plaidoyer pour l'altruisme"

La force de la bienveillance

Matthieu Ricard

Nil Editions - 916 pages



4e DE COUVERTURE (au dos du livre)

"Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion.

Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion."


MON EXPERIENCE AVEC CE LIVRE

J'apprécie de pouvoir lire ce livre par chapitres distincts dans l'ordre qui me convient, selon les thématiques qui me touchent plus particulièrement à un moment donné. Je viens "piocher" dedans régulièrement.

Il m'a permis de beaucoup avancer pour me clarifier sur ce qu'est réellement l'altruisme, l'empathie, ce que l'on "gagne" dans le rapport à l'autre, l'héroïsme, l'amour ; et également sur les forces contraires comme l'égocentrisme, le narcissisme, ou l'égoïsme. Ce livre m'a profondément nourrie pour faire la part entre "réel altruisme", et manière dont on alimente son ego par une "fausse" empathie.

Le livre aborde aussi la bienveillance sur le plan de la société dans notre relation à la violence, aux animaux ou encore à l'économie. Je trouve l'approche très intéressante, car sur le plan de la violence par exemple, elle se détache du catastrophisme que nous assène les médias et amène (par des chiffres) une vision beaucoup plus juste grâce à la prise de recul. Je ne partage pas tout à fait tout, mais même sur les points que je ne partage pas complètement, les idées amenées m'aident à me clarifier sur le sujet, et à me faire ma propre opinion.

Sur le plan de la société et du collectif, il m'est une source de réflexion et d'inspiration dans ce que j'ai envie de faire, ce à quoi j'ai envie de contribuer.

Merci Matthieu Ricard.


https://www.matthieuricard.org/books/plaidoyer-pour-l-altruisme

1 commentaire


Diego Maradona
Diego Maradona
il y a 5 jours

Okay, so let’s be real. I’ve never been what you’d call a go-getter. My CV is a patchwork of ‘short-term projects’ and ‘exploring opportunities,’ which is a fancy way of saying I got bored or fired from every cashier, courier, and warehouse job I ever had. My mantra was simple: why do today what you can put off until… never? My parents despaired, my friends slowly stopped calling with ‘amazing offers,’ and my biggest daily achievement was getting to level 50 in some mobile RPG. The days blurred into one long, lazy yawn. I was, by all accounts, the definition of a bum.

This one Tuesday was a classic. Woke up at noon, scrolled through social media seeing people buying…

J'aime

Vous souhaitez être informé.e des évènements de l'auteure, ainsi que des actualités du blog ?

Votre inscription a bien été prise en compte

bottom of page