Connexion corps et mots - Evacuer l'excès de colère
- Isabelle

- 6 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai
«Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus.» Aristote
-> Quand on ressent une colère qui oppresse, crée des tensions corporelles ![]() |
|
Principe de l'outil
Mode d'emploi
manière personnelle dont j'utilise cet outil
S'il m'est possible d'aller dans la nature :
- Je choisis un endroit un peu isolé des habitations, et dans lequel je trouve facilement du bois mort (vieux arbres morts, vieux buissons morts, etc.).
- Je prends un bâton (d'environ 1 mètre), robuste mais pas trop lourd, pour qu'il soit maniable.
- Je prends le temps de bien ressentir le sol sous mes pieds, le contact avec la terre. Je pense très fort à la personne et/ou à la situation qui génère(nt) ma colère.
- Je tape sur le bois mort avec le bâton, aussi fort que possible, dans l'intention de détruire. J'associe les mots qui me viennent dans le même temps, avec l'intensité émotionnelle liée (il peut m'arriver de crier, ou même de hurler...).
IL EST IMPORTANT d'associer les mots en même temps que de taper. Cela permet au cerveau de ne pas s'imprégner de la colère physique pour alimenter la colère morale, mais au contraire d'associer les deux, pour les expulser en même temps.
S'il ne m'est pas possible d'aller dans la nature :
- Je choisis une pièce où je ne risque pas d'être entendue.
Je prends un gros coussin, et le caler contre un mur.
- Le principe est le même, je tape dans le coussin avec des poings en verbalisant tout ce qui me vient.
Références
Je me suis inspirée de différentes lectures sur le mécanisme de la colère et la manière de l'évacuer ; ainsi que sur des pratiques psychothérapeutiques expérimentées.



Commentaires